> Côté Terroir > L'AOC crème et beurre de Bresse
L’AOC crème et beurre de Bresse

 

Après dix ans de démarches, la Crème de Bresse et le Beurre de Bresse se voient décerner le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Le 26 janvier2012, l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a validé définitivement la demande des producteurs regroupés au sein du Syndicat de Promotion de la Crème et du Beurre de Bresse (SPC2B).


Ces deux AOC tirent leur notoriété de la région éponyme, la Bresse. Cette plaine bocagère légèrement vallonnée bénéficie d’un climat propice au développement d’un système de polyculture-élevage, associant l’herbe et le maïs.
 

L’émergence des premières beurreries, au début des années trente, va avoir des répercussions notoires sur la renommée du beurre et de la crème qui rivalisent très vite avec les meilleurs.

Ces coopératives ont développé un réel savoir-faire, permettant à ces produits de terroir de traverser le temps tout en préservant leur typicité.


Aujourd’hui, des grands noms de la gastronomie française, comme les chefs étoilés Georges Blanc à Vonnas ou Patrick Henriroux du restaurant La Pyramide à Vienne mais aussi Philippe Zagonel du Saint Florent à Lyon, exercent leurs talents culinaires en utilisant la Crème de Bresse et le Beurre de Bresse.
Aux Halles de Lyon, la célèbre fromagerie La Mère Richard, réputée pour ses produits d’excellence, les vend depuis toujours. Même recherche de qualité chez Hervé Mons dans la Loire, fromager-affineur, Meilleur Ouvrier de France.
 

La Crème de Bresse

L’AOC Crème de Bresse est composée de deux produits (la Crème de Bresse et la Crème de Bresse mention épaisse) se caractérisant par leur richesse et leur goût mêlant des notes lactées et acidulées.
Leur lente maturation biologique donne une texture semi-épaisse à épaisse, favorise le développement d’arômes subtils et révèle les saveurs du terroir bressan.

La Crème de Bresse affiche un taux de matière grasse de 36% minimum à l’origine de son onctuosité. Elle se caractérise par des notes de lacté cuit, de biscuit sucré, de vanillé et de fruité mais aussi d’acidité et de fraîcheur en bouche. Le rapport entre la dimension «sucrée» et la dimension «acidulée» s’exprime différemment selon le lait mis en oeuvre et le tour de main de chacune des laiteries.

La Crème de Bresse mention « épaisse » se prête bien à la cuisine ou à une consommation en l’état. Sa maturation biologique longue se traduit par une texture épaisse, une acidité marquée et une expression aromatique très développée.
 

Le Beurre de Bresse

Élaboré en baratte traditionnelle, le Beurre de Bresse se caractérise par une texture souple et aérée qui le rend facile à tartiner.

La flore des prairies est à l’origine de sa couleur jaune qui varie selon la saison avec des beurres plus clairs l’hiver et plus marqués au printemps et à l’automne.

Son fondant en bouche et sa bonne tenue à la cuisson sont appréciés des cuisiniers. Le Beurre de Bresse, consommé nature, se révèle être un excellent produit de dégustation qui offre de délicieuses saveurs aux parfums incomparables avec des notes herbacées, florales et de fruits secs (noisette, noix). 

Mentions légales - Cap On Line Réalisations